Accès Membre

Sorties

Il n'y a pas d'évènement planifié à venir.

Photo et NAP

Il n'y a pas d'évènement planifié à venir.

Réunions

Il n'y a pas d'évènement planifié à venir.

Piscine

Il n'y a pas d'évènement planifié à venir.

Cours

Il n'y a pas d'évènement planifié à venir.

Fil de navigation

Anse Pors_Kamor_snsmC'est à Ploumanac'h que nous réalisons la majorité de nos plongées. Ploumanac'h n'est pas seulement le site de plongée de l'anse de Pors Kamor....

Accessible depuis la côte, le site de Pors Karmor, connu sous le nom de "la cale de Ploumanac'h" est un site de plongée privilégié. Particulièrement abrité des vents dominants ouest  et sud-ouest, il est très bien abrité des courants de marée si l'on ne s'éloigne pas de la protection des roches nord de l'anse en marée montante et de celles du Squewel en marée descendante.

A cette limite les nombreux contre-courants variant selon l'heure et l'amplitude de la marée, il est impossible de donner une autre règle que de rentrer immédiatement à l'abri avant de s'aventurer trop au nord.

Au large,  on retrouve les courants de marées qui portent à l'ouest en marée descendante et à l'est en marée montante. Si par mortes eaux, coefficient de marée inférieur à 70, ces courants sont déjà forts pour un plongeur, par vives eaux, ils deviennent totalement impraticables. D'une manière générale nous ne sortons pas de la zone abritée sauf à l'étale de marée et nous vous recommandons d'appliquer cette règle de prudence.

C'est par vents de nord ou nord-ouest que le site de Pors Kamor devient impraticable. La houle se lève et des lames de fond drossent les plongeurs qui s'approchent des rochers à l'ouest de l'anse. La mise à l'eau sur la cale du bateau de sauvetage devient délicate et l'anse fortement brasée ne présente plus aucun intérêt, la visibilité se dégrade. Il faut savoir qu'en fin de dépression les vents tournent systématiquement au nord. Il est impératif de garder une bonne période de sécurité après la mise à l'eau même si le vent n'a pas encore tourné au nord en période de mauvais temps.

Pour vous aider à vous repérer dans l'anse, nous avons réalisé ce plan que nous vous proposons ici à titre indicatif. Ces plans ne sont pas des cartes à l'échelle et ne prétendent pas être une représentation exacte.

Au départ de la cale

plan cale nord

 

Retour vers la cale

plan cale sud

 

 La houle

houle

L'effet d'une houle d'ouest sur les rochers est assez éloquent pour pousser les plongeurs à la prudence. Comment imaginer prendre le risque de s'approcher de rochers battus par la mer ? Si vous êtes mal pris dans un tel temps, restez loin de la côte.

 Procèdures et charte des plongeurs à Ploumanac'h

L'anse de Pors-Kamor est également l'anse de mise à l'eau du canot de sauvetage de la SNSM. La cale que vous utilisez pour partir plonger n'est d'ailleurs pas du domaine public. C'est la propriété de la SNSM. Afin d'assurer la sécurité de tous, la ville de Perros-Guirec, la SNSM et les associations et professionnels locaux de la plongée ont définis une procédure d'alerte de de sécurité : Une sirène sous-marine est déclenchée avant toute mise à l'eau ou sortie de l'eau de la vedette de sauvetage  afin que les plongeurs se mettent en sécurité et n'entravent pas la manoeuvre du bateau. Cette sirène est relayée un court instant à terre pour que des plongeurs retardent leur mise à l'eau.

La procédure compète est affichée sur place.

voirLa procédure  sur le portail internet du Comité Départemental FFESSM Côtes d'Armor

Tous les organismes de la plongée et tous les plongeurs adhèrent déjà à la charte du Plongeur et du centre de plongée responsable Longitude 181. Cette charte prône une attitude respectueuse de l'usage de la mer, des habitants du pays visité, un développement durable de notre activité lors de plongée à l'étranger. Notre site de plongée est accessible depuis le Grand Site Naturel de Ploumanac'h du Conservatoire du Littoral. Ce site est fréquenté par de nombreux visiteurs et a fait l'objet de travaux de préservation et de réhabilitation.

Dans le même esprit que la charte du plongeur responsable Longitude 181, la Mairie de Perros-Guirec, la Direction Départementale de Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM), l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP), les clubs et les professionnels locaux de la plongée, ont établis et signés, le 23 avril 2007, une charte de la plongée sur la commune de Perros-Guirec :

Comportement responsable à terre.

  • Respect des lieux visités, des populations locales
  • Respect des textes et règlements sur la pratique de la plongée en France Les stationnements sont partagés avec tous les visiteurs des lieux. Nous ne devons pas étaler notre matériel et mobiliser ainsi de nombreuses places de stationnement.
  • Attitude pudique en s'habillant et se déshabillant.
  • Préservation des infrastructures et des aménagements

Comportement responsable en mer.

  • Partage de l'espace maritime avec les autres utilisateurs, en particulier les service de secours en mer, SNSM, dans l'anse de Pors Kamor à Ploumanac'h
    • Prise en compte des conditions locale, courants, marée, marnage
    • Prise en compte des conditions météo en s'interdisant formellement de plonger lorsqu'un avis de grand frais ou de tempête est en cours même si la mer est calme à la mise à l'eau.

voirla charte complète sur le portail internet du Comité Départemental FFESSM Côtes d'Armor